Aéroport d'Alma

Alma, Lac St-Jean, Québec
Nuages par intermittence
18°C
 

Informations importantes

Voici quelques éléments importants à savoir si vous comptez circuler dans la zone de l’Aéroport d’Alma

 

Approches

L’Aéroport d’Alma dispose de 2 types d’approche:

Zone de vol à vue (VFR)

Zone de vol aux instruments (IFR)

Système Awos

Pour obtenir de plus amples informations sur les prévisions météorologiques à l’aviation, consultez le site direct de notre système AWOS:

http://awos.ville.alma.qc.ca

Zone MF

Veuillez prendre note que depuis 2012, l’Aéroport d’Alma communique avec une MF. Ainsi,  selon les normes de Transports Canada, tout appareil se trouvant dans la zone de l’Aéroport d’Alma (rayon de 5 miles nautiques autour de l’Aéroport d’Alma), se doit se respecter les exigences suivantes:

  • Faire les appels obligatoires et recommandés sur la MF chaque fois qu’ils évoluent dans une zone MF;
  • S’annoncer à l’information trafic et suivre les procédures exactes d’intégration au circuit d’aérodrome;
  • dans la mesure où cela ne pose pas de danger, les pilotes devraient toujours établir les autres communications radio, notamment pour obtenir leurs autorisations IFR avant le décollage, lorsqu’ils évoluent à l’extérieur de la zone MF et de préférence sur une deuxième radio.

 

Site aéroportuaire sécurisé

Veuillez prendre note que le site aéroportuaire de l’Aéroport d’Alma est un lieu sécurisé et que l’accès au tarmac requière une carte magnétique. Nous prions donc tout utilisateur qui prévoit atterrir à l’Aéroport d’Alma hors des heures d’ouverture de communiquer préalablement avec nous pour que nous puissions prévoir une carte magnétique à votre attention.

Sauts en parachute

Veuillez prendre note que des opérations de parachutisme ont lieu à l’Aéroport d’Alma pour la période du 30 mai au 1er septembre de chaque année.

Pour obtenir de plus amples informations, nous vous prions de communiquer avec nous au 418-669-5104

Challenge Dragonfly 2017

3 juillet 2017

L’association des pilotes du Saguenay – Lac-Saint-Jean (APSL) a tenu à remettre une plaque de remerciement à la Ville d’Alma et à l’équipe de l’aéroport d’Alma pour leur soutien à l’occasion du Challenge Dragonfly, tenu sur le site aéroportuaire le 13 mai dernier. Le conseiller municipal et président d’ADA inc., Monsieur Alain Fortin, a fièrement… Lire plus »

Plus de nouvelles +